Vérifier l’immatriculation

La plaque d’immatriculation de votre moto doit être :

  • bien fixée
  • lisible
  • aucune détérioration
  • être un type SIV depuis 2009 (AA-XXXX-AA) : fond blanc + logo européen sur le côté gauche + logo régional sur le côté droit
  • être un type FNI (XXXX AA XX) : caractère bâtons noirs sur fond jeune ou blanc à l’arrière et sur fond blanc à l’avant
  • avoir des dimensions 210×130 millimètres
  • être fixée avec des rivets

Vérifier l’état des pneus

Vous devez vérifier l’état et l’usure de vos pneus. Les pneus ne doivent pas présenter une déformation quelconque (déchirures, hernies, être au témoin ou à 1,6mm de la bande de roulement)

 

Vérifier le pot d’échappement

Le pot d’échappement doit être en bon état et ne doit pas être percé et doit être bien fixé. Vous pouvez vérifier également le catalyseur si votre moto est concernée ainsi que la chicane du silencieux.

 

Vérifier les niveaux

  • liquide de refroidissement
  • l’huile moteur
  • liquide de frein
  • liquide d’embrayage

Vérifier le système de freinage

Vous devez pouvoir rouler en toute sécurité et pouvoir freiner sans problème. Faites vérifier également l’usure de vos plaquettes de freins et des disques de freins.

 

Vérifier le système d’éclairage et la signalisation

Vérifier la visibilité de votre moto. Avant de prendre la route, pensez à vérifier si vos feux fonctionnent (feu avant et arrière, feux de position, les clignotants et les feux de stop). Au cas de danger, vous devez pouvoir klaxonner pour avertir un danger.

Éclairage / Signalisation 

Tout le système doit fonctionner, y compris celui des plaques d'immatriculation, les clignotants ou les témoins du tableau de bord. Contrôlez l'ensemble de l'éclairage de votre véhicule en vérifiant : feux de croisement, de route, de position, clignotants, signaux de détresse, feux de stop, troisième feu de stop et catadioptres. Pour les feux de stop, faites-vous assister de quelqu'un pour vérifier leur fonctionnement.

 

Freinage 

Si votre voiture se déporte à gauche ou à droite au freinage : c'est sans doute le signe de freins en mauvais état. Vérifiez le niveau de liquide de frein. S'il est insuffisant, cela peut dégrader l'efficacité du freinage et révéler la présence de fuites.

 

Pneumatiques 

Avant le contrôle, vérifiez la pression et l'état de vos pneus. S'ils sont déformés, déchirés ou usés (moins de 1,6 mm de profondeur de sculpture), vous devez les changer.

 

Pollution 

Veillez à ce que les fumées d'échappement ne soient pas de couleur anormale (bleue, blanche ou noire) et ne sortent pas en quantité trop importante. Le cas échéant, faites vérifier votre véhicule par un professionnel. Assurez-vous également que votre pot d'échappement soit correctement fixé en le secouant légèrement et vérifiez que vous n'avez pas de fuites.

 

Plaques d'immatriculation

Vérifiez la bonne fixation de vos plaques d'immatriculation avant et arrière. Elles doivent également être lisibles et non détériorées. Attention, seules les plaques réglementaires sont acceptées.

 

QUELQUES AUTRES POINTS À VÉRIFIER VOUS-MÊME...

  • La présence de vitres avant teintées à plus de 30 %
  • Le bon fonctionnement du klaxon
  • L'état du pare-brise (pas de fissure supérieure à 30 cm)
  • L'état et la fixation des rétroviseurs intérieur et extérieurs
  • L'état des balais d'essuie-glace et la présence de liquide lave-glaces
  • Le fonctionnement des ceintures de sécurité
  • Le niveau d'huile moteur

ATTENTION

Afin que le contrôleur puisse effectuer la vérification des sièges et des ceintures dans votre véhicule, il est recommandé de retirer les sièges bébés et/ou rehausseurs avant la prise en charge du véhicule. Le contrôleur n’est pas autorisé à remettre le siège bébé ou rehausseur en place.  

Le contrôle technique devient obligatoire pour les motos et CT AUTO MOTO FRANCE vient concurrencer les centres de contrôle technique déjà en place comme AUTOSUR, DEKRA, AS AUTOSECURITE, EASY CONTROLE, SECURITEST, AUTOVISION... Ceux-ci sont peut intéressés et mal préparés à prendre en charge le contrôle technique moto et autre 2 roues. Chez CTAMF nous sommes motards et venons du monde de la compétition moto. Pour nous les motards sont sacrés et leur sécurité primordiale. C'est pourquoi nous ouvrons des centres de contrôle techniques moto mais aussi pour les auto, quad, VSP, motocyclette, 4x4, hybride, camping car, collection, gaz, à Amiens, Rivery dans la Somme, Toulouse, Portet sur Garonne dans la Haute-Garonne, Beauvais dans l'Oise... Ainsi vous pourrez faire exécuter votre contrôle technique par des contrôleurs certifiés utilisant des équipements de pointe ultra récents.